dimanche 31 août 2014

L'heure indigo

 
Ecrit par Kristin Harmel, à paraître le 18 septembre, chez Denoël.
 
Résumé éditeur :
 
À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s’enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse.
Kristin Harmel nous embarque avec une émotion et une vitalité rares dans le récit d’une femme qui s’apprête à découvrir le douloureux secret de ses origines, tout en peignant avec finesse et mordant les relations houleuses entre mère et fille.
 

 
Mon avis :
 
Ce livre a déjà été traduit et publié chez France Loisirs
 
Pourquoi ce livre ?
 
Merci à Dana des éditions Denoël pour cet envoi.
 
Qualité (hors contenu) de l'ouvrage :
 
Un très  beau livre une couverture un peu mystérieuse, mais qui finalement reflète bien la situation du livre. J'aime beaucoup aussi le toucher de la couverture, ça donne une impression qu'il est plastifié.
 
L'histoire :
 
Finalement le résumé n'en dit pas tant que ça sur l'histoire, mais l'histoire est en rapport avec un horrible évènement passé qui a chamboulé pleins de vies, même longtemps après. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré. J'ai même versé ma petite larme...
 
Les personnages :
 
Les personnages m'ont fait penser à "Rue du bonheur" (déjà paru chez Denoël) au niveau de leur situation. La maman, est divorcée, dans une situation difficile, sa fille se rebelle un peu, etc. Finalement c'est ce qui renforce l'histoire.
 
Ecriture et Lecture :
 
Une plume prenante, et touchante.
 
Conclusion :
 
Une magnifique histoire. Je ne sais quoi dire de plus. J'ai vraiment adoré ce livre.
 
Je le conseille à : tout le monde. Je pense que c'est une histoire qui en touchera plus d'un, et qu'il faut mettre dans un maximum de mains !
 

12 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça me fait super plaisir !