lundi 25 août 2014

Si je reste

 
Ecrit par Gayle Forman, paru chez Oh ! puis chez Pocket (jeunesse)
 
Avant toute chose, je tenais à vous préciser, que j'ai lu ce roman il y a deux mois, et je n'ai pas pensé à en faire une chronique tellement il ne m'a pas marquée, comme vous pourrez le lire dans la chronique ! Si j'en fais une aujourd'hui, c'est car j'ai la chance d'assister à une projection presse de son adaptation lundi (qui j'espère relèvera le niveau du livre) que je vous en parle aujourd'hui !
 
Résumé éditeur :
 
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


 
Mon avis :
 
Ce livre a été une bonne lecture, mais comme vous avez pu le constater, je suis déçue. Pourquoi ? A cause de toutes ces éloges faites à propos de ce livre, je m'attendais à un coup de cœur et à pleurer toutes les larmes de mon cœur et... NON. Explications :
 
Pourquoi ce livre ?
 
Je suppose que vous avez assisté à ce grand blabla autour de ce livre (comme moi) qui était un des meilleurs livres, trèèès émouvant, etc. Bref, je l'ai vu, et je voulais à tout prix lire ce livre que tout le monde a adoré !
 
Qualité (hors contenu) de l'ouvrage :
 
Vous avez pu le remarquer, j'ai mis une des couvertures V.O qui est potable selon moi. La couverture de Oh! est juste AAARGH, et celle de PKJ (la dernière) déjà mieux.
 
L'histoire :
 
L'histoire a un bon fond, le concept est original et touchant, mais ça s'arrête là. Tout le long du roman, Mia voit tout ce qui se passe, se pose des questions et s'oppose à un choix. Un peu prévisible selon moi (en plus, il y a un 2ème tome), enfin bref, l'histoire courait son fil, je la suivais, les yeux tristes, puis, Mia prend son choix, et pas de spoil, et BAM. On se retrouve dans le 2ème tome ? La fin est très claire, mais je me disais, mais ça finit comme ça ? Mia a fait son choix, les conséquences à courte durée, et voilà ?  (Surtout je ne savais pas qu'il y avait un 2ème tome). La fin m'a laissée sur ma faim (aha, quel jeu de mot : fin/faim, c'est pas drôle mais c'est pas grave), je n'ai pas été émue plus que ça, je trouvais l'histoire vraiment triste, mais au point de pleurer... non !
 
Les personnages :
 
Mia m'a énormément plue, malgré tout, car on la rencontre majoritairement dans son passé, elle est passionnée, humaine, etc, je l'ai vraiment aimée sauf au présent (c'est bête, hein :-)
  
Conclusion :
 
Ce livre fut une bonne lecture, vraiment, mais ma chronique est assez négative, à cause de tous ces avis élogieux, mais j'ai quand même passé un bon moment !
 
Les + : Mia, le fond, le concept
Les - : Trop d'avis élogieux
 
Je le conseille à : ceux qui veulent découvrir le phénomène, mais ATTENTION !

24 commentaires:

  1. Je l'ai emprunté à la médiathèque la semaine dernière ! :p
    C'est vrai que la couverture est vraiment moche ô.O
    Je ne l'ai pas encore commencé, mais bon, j'espère que je vais quand même aimé ;)
    C'est vrai que quand un livre a tellement des avis magnifiques, on en attend énormément pour au final être parfois un peu déçu... ça m'a fait pareil avec Nos étoiles contraires... (je crois que je vais me faire taper :p) ce n'est pas que je n'ai pas aimé, au contraire ! Mais j'en attendais tellement plus :/
    Bref, bonne continuation ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi entendu beaucoup d'avis sur ce livre et je pense le livre pour me faire mon propre avis. Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant. Malheureusement je n'en garde pas d'aussi bons souvenirs. Je n'ai même pas lu la suite pour dire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à l'adaptation, ce livre est remonté dans mon estime, tout d'un coup j'ai l'impression de l'aimer davantage !

      Supprimer
  4. C'est un roman vraiment spécial pour moi, il m'a tellement touchée, d'autant plus que quand je l'ai lu j'avais l'âge de l'héroïne et plein de similitudes entre sa vie et la mienne, c'est un livre que je n'oublierai jamais!

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr que lorsque l'on en attend beaucoup, on est souvent déçu...
    Perso, comme toi, j'ai aimé ce livre mais pas adoré. Car, peu avant, j'avais lu la saga Le baiser de l'ange (et la suite, Le retour de l'ange) et j'avais trouvé les histoires un peu trop similaire...
    J'ai beaucoup plus apprécié Là ou j'irai =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sagas Le baiser de l'ange et Le retour de l'ange avec Si je reste ? Ou Si je reste avec Là ou j'irai ?

      Si c'est la première question, oui, ça se ressemble un peu. Et, si c'est la deuxième question, pas vraiment. Dans Là ou j'irai, tu as le point de vue d'Adam, sa vie depuis la fin de Si je reste,...

      Supprimer
  6. Il faut vraiment que je me procure le livre et que je me fasse mon avis personnel .. J'ai peur d'être déçue quand même ..

    RépondreSupprimer
  7. Ton ressentit est justement celui que j'ai peur d'avoir en lisant ce livre qui me tente depuis pas mal de temps... Pour le savoir il faudra donc que je me jette à l'eau un de ces quatre ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord, les couvertures sont hideuses (mais moi j'ai le tout nouveau avec l'affiche du film dessus :p)...
    Personnellement, je suis partie sur ce livre sans avoir lu un avis dessus, et j'ai eu un vrai coup de cœur (même si je n'ai pas pleuré non plus !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai avec l'affiche, trop magnifique !!
      Je suis contente qu'il t'aie plus plu qu'à moi ;-)

      Supprimer
  9. Je suis du même avis que toi, je m'attendais à beaucoup mieux même si il reste une bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  10. Je m'attendais à ressentir plus d'émotion avec ce livre mais c'est tout de même une belle découverte ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça me fait super plaisir !