dimanche 8 juin 2014

Gone, tome 1

 
Ecrit par Michael Grant, paru chez Pocket Jeunesse en 2009 (586 pages)
 
On m'a demandé de faire des critiques plus développées, alors j'y travaille en m'inspirant des chroniques de Robzii-Books qui sont super organisées.
 
Résumé éditeur :
 
IMAGINEZ...
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...
 
Mon avis :
 
Pourquoi ce livre ?
 
Week-end chez une amie de ma mère, qui très gentiment me propose un livre parmi ceux de son fils. Et là, je repère Gone, que j'avais déjà en vue et je me lance !
 
Qualité (hors contenu) de l'ouvrage :
 
Pour la taille et la police d'écriture, c'est les critères de base. Police Times New Roman de taille moyenne, ça me convient. Après pour la couverture c'est plus compliqué... Elle est plutôt esthétique mais elle fait peur... ^^ Alors je suis un peu mitigée...
Par contre, il n'est précisé nulle part dans le livre que c'est le premier tome d'une série... mais curieuse comme je suis, je suis maintenant au courant :)
 
L'histoire :
 
J'aime pas mal le principe de l'histoire (mystérieuses disparitions des plus de 15 ans, confrontations à des chefs potentiels de la ville, etc) mais niveau originalité, ça m'a vraiment rappelé Les enfants de Timpelbach, et je n'arrêtai pas de m'y référer intérieurement ! Cependant, j'ai été prise dans les très nombreuses péripéties qui arrivent aux jeunes et à la façon dont l'histoire évolue, même si c'est assez classique et que je m'attendais facilement au dénouement des péripéties en cours !
 
Les personnages :
 
Sam, le personnage principal de l'histoire est le garçon type de tous les romans, solitaire, mignon, qui se porte au secours des enfants en danger, amoureux de la jolie fille du coin, etc. Cependant, ça ne m'a pas gêné et j'ai plutôt apprécié Sam, malgré les sentiments, pas très approfondis.
Après, tous les personnages sont types, Astrid, l'amoureuse de Sam, intelligente et réfléchie (elle m'fait penser à Hermione, de Harry Potter), très attachée à son frère, autiste, il y a aussi Quinn, le meilleur ami de Sam, Caine, qui possède de forts pouvoirs et qui veut prendre la direction de la ville, etc.
Donc par rapport aux personnages, ils m'ont plutôt plu, même s'ils sont "types" et que les sentiments ne sont pas assez exploités !
 
Ecriture et Lecture
 
L'auteur a écrit d'une plume fluide et très facile à lire, vraiment lisible par tout le monde. L'histoire est écrite de manière agréable qui m'a beaucoup encouragée à continuer ma lecture rapidement !
Rare bémol, je trouve que l'auteur ne fait pas suffisamment passer les émotions, c'est dommage !
 
Conclusion :
 
Ce livre est une agréable découverte, le début d'une série qui s'annonce bien, et que je compte continuer, mais peut-être pas acheter (n'existant qu'en grand format). Ce livre n'est pas un coup de cœur, certainement à cause du manque de sentiments, mais il manquait un petit quelque chose, comme du sel dans des frites qui fait que j'ai un sentiment de manque.
Cependant, j'ai passé un bon moment en compagnie de Sam et Astrid et j'ai hâte de les retrouver !
 
Les + : l'écriture, simple et agréable à lire.
Les - : Le manque de sentiments.
 
Je le conseille : aux plus jeunes d'entre vous qui ne se formaliseront peut-être pas du manque d'émotions et puis je pense que cette série leur est davantage destinée. Cependant, il peut aussi plaire aux plus grands qui sont intéressés par des livres de ce genre !
 
 
 
 

22 commentaires:

  1. J'aime plutôt bien cette saga même si dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi. Notamment par rapport aux personnages qui sont plutôt "banals" (ils vont quand même évoluer au fil des tomes !). Quant à l'histoire, je la trouve originale ! J'ai terminé la saga et je ne le regrette pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien continuer cette saga, et si les personnages évoluent dans la suite, c'est super !

      Supprimer
  2. Ca fait un moment que cette saga m'intrigue, mais j'avoue que je n'ai pas trop l'envie de me lancer dans une aussi longue saga en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PàL et je devrais le lire cette été^^

    RépondreSupprimer
  4. La promo autour de ce livre est énorme, y a souvent des affiches le concernant dans ma ville d'ailleurs. Mais la couverture m'a jamais attiré bizarrement, je trouve que ça fait un peu trop jeunesse, je sais pas :/

    Aucun rapport, mais j'adore ta comparaison avec le sel des frites, je note, c'est épique xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est jeunesse ! Tu as vu ma super comparaison ? Je suis flattée XD

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu cette saga, il faudrait que je me lance ^^
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré♥ cette série ! C'est vrai que les couvertures sont magnifiques, et c'est vraiment une histoire unique !^^'
    J'espère que tu liras la suite, et qu'elle te plaira ! =)

    (MissPerle)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai que j'en ai entendu beaucoup parlé. C'est assez rare maintenant que les gens notent si c'est une série ou pas mais bon au final c'est la plupart le cas. Contente qu'il t'ait plu!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé cette saga ! Et le dernier est génial !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai dans ma PAL j'espère qu'il me plaira ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai dans ma PAL aussi.
    Merci pour cette chronique.
    Je découvre ton blog. Comme il est chouette ^^
    Je ne manquerai pas de te suivre.
    A très vite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci ! Ton mot me fait super plaisir ! J'ai trouvé ton blog très sympa aussi !

      Supprimer
  11. je l'ai gagné à un concours et je compte le lire rapidement.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça me fait super plaisir !