samedi 28 juin 2014

Les 100

 
Ecrit par Kass Morgan, paru aux éditions Robert Laffont (collection R)
 
Dans le sondage que j'ai fait il y a quelques semaines, vous avez été unanimes sur le faite qu'il vous plairait d'y avoir des chroniques vidéos de temps à autre. Cependant, je ne suis pas super à l'aise devant une caméra, alors je vous ai préparé, une chronique brève, en images !
 
 
Résumé éditeur :
 
Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur terre. Le compte a rebours a commencé...

2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32...1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?
 
Mon avis :
 
Pourquoi ce livre ?
 
J'ai vu la série TV adaptée de ce roman et j'ai vraiment adoré ! Je ne pouvais pas passer à côté du roman qui a inspiré la série !
 
Qualité (hors contenu) de l'ouvrage :
 
De loin, la couverture ne me semblait pas magnifique mais l'ayant avec moi, j'ai vraiment apprécié chaque lettre qui illustrait une partie de l'histoire, ça signifiait beaucoup pour moi ! Comme toujours dans la Collection R, c'était écrit GROS.
 
L'histoire :
 
Je la connaissais déjà un peu grâce à la série, mais j'ai été un peu perturbée, car la série est assez différente du livre. Mis à part ça, l'histoire a un concept original, elle est touchante, et surtout, elle m'a plue.
 
Les personnages :
 
Les 100 sont des mineurs, criminels, envoyés sur Terre pour déterminer si la Terre est habitable et expiés de leur(s) faute(s) grâce à ce voyage.
Clarke fait partie des 100, elle a du caractère, est déterminée et va jusqu'au bout. Elle est touchante et je m'y suis rapidement attachée.
Bellamy a intégré l'équipage des 100 volontairement, afin de rejoindre et protéger sa petite sœur Octavia. Je trouve qu'il irait à merveille avec Clarke. BELLARKE FOREVER <3.
Glass faisait partie des 100, mais a échappé de justesse à être envoyée sur Terre. Je n'ai pas d'avis sur elle.
Wells est le meilleur ami de Glass, et l'ex petit-ami de Clarke, car il l'a trahie et les conséquences ont été graves. Je l'ai trouvé attachant et j'ai eu pitié de lui, mais je n'arrive pas à comprendre les motivations qui l'ont poussé à prévenir son père, le chancelier Jaha, du secret de Clarke.
Octavia est la petite sœur de Bellamy. Elle a du caractère, elle est déterminée et c'est mon personnage préféré après Clarke. Je l'A-DO-RE !!
 
Ecriture et Lecture :
 
Kass Morgan écrit vraiment bien, j'ai été rapidement prise dans l'histoire, cependant, j'ai été un peu perturbée par le souvenir de la série, qui est excellente aussi !
 
Conclusion :
 
Ce livre est un véritable coup de cœur, autant pour son concept, passionnant, pour ses personnages, et pour la plume de l'auteure.
 
Les + : Tout
Les - : Lisez le livre avant de regarder la série
 
Je le conseille : évidemment, à tout le monde !
 
 
 
 
http://les-ados-et-la-lecture.blogspot.fr/2014/06/challenge-de-lete-edition-2014.html
 
 
 
 
 
 

16 commentaires:

  1. Coucou juste une petite précision c'est la série qui est issue du roman et non l'inverse :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à ton commentaire sur mon blog, je n'ai pas encore lu les 100, l'article est celui de mes acquisitions :).
    Je viendrais lire ta chronique dès que j'aurais lu le livre

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je suis la série depuis la sortie du 1er épisode, et c'est un énorme coup de coeur ! Donc, comme je sais que le livre diffère énormément de la série TV, je n'ai pas très envie de me lancer dans cette lecture >_< Surtout que je crois qu'il n'y a pas Jasper dans le livre ._. Et que je suis une fan inconditionnelle de Jasper !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande fan de la série, mais oui, Jasper n'est pas dans le livre !

      Supprimer
  4. C'est un roman qui me fait bien envie , faut que je me le procure .

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le livre mais je n'ai pas encore vu la série. C'est bête si les deux sont un peu déconnectés mais si ça t'a plu c'est le principal

    RépondreSupprimer
  6. Wow ! Quel avis tentant ! Je n'ai jamais entendu parler de la série, mais je pense que je vais essayer le bouquin, il a l'air vraiment top :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé ce livre aussi, j'ai hâte que la suite sorte ! ^-^
    Par contre après ma lecture j'ai voulu voir la série & je n'ai pas pu aller plus loin que le 1er épisode.. Trop de différences avec le livre, j'ai pas accroché.
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de différences, mais ayant commencé par la série, je crois que je l'ai préférée !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça me fait super plaisir !