samedi 10 mai 2014

Belle Epoque

 
Ecrit par Elizabeth Ross, paru en 2013 chez Robert Laffont, Collection R (432 pages)
 
Qu'est-ce que ça raconte ?
 
Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :



On demande des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau,
27, avenue de l'Opéra, Paris. 



L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Étranglée pas la misère, Maude postule...
 
Qu'en as-tu pensé ?
 
Ce livre est une agréable découverte. Ce roman adapté d'une nouvelle de Zola, n'a fait que m'intriguer davantage, et en faisant un tour chez le libraire du coin, je l'ai aperçu, et j'ai craqué. Avec une si jolie couverture, j'avais peur de l'ouvrir et d'être déçue. Mais je me suis lancée. Et j'ai bien fait.
 
C'est l'histoire de Maude Pichon, qui débarque à Paris, fuyant un mariage forcé. Elle tombe sur une annonce pour un travail, et se décide à tenter sa chance. Elle découvre qu'elle est là dans le but de servir de repoussoir, de faire-valoir. Sa simplicité (pour ne pas dire laideur) est censée mettre en valeur la beauté de la cliente. Et à cause de ses soucis financiers, Maude ne trouve pas d'autres solutions et s'embarque dans cette aventure qui lui fait découvrir un autre monde, une autre société.
 
Une romance est en second plan, et je crois que ça suffit.
 
Un très beau voyage au cœur du XIXème siècle, qui nous emporte avec Maude, dans un monde à part.
J'ai aussi apprécié que la nouvelle de Zola qui a inspiré ce roman soit mise en fin de roman, cela m'a permis de comparer, et de découvrir une nouvelle méconnue de Zola.
 
Donc, très bonne découverte, sympathique, qui m'a fait rêver, voyager et remonter le temps !

12 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture est très jolie, et l'histoire a l'air chouette. Merci pour ton avis :) !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente beaucoup !
    Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL celui-là ^^ Le fait qu'il soit inspiré d'une nouvelle de Zola m'intrigue aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer, il en vaut la peine !

      Supprimer
  4. Je l'ai vu à la librairie en poche l'autre jour mais j'ai hésité parce que j'avais déjà pris des livres mais je pense que la prochaine fois il sera dans mon panier ! Il a l'air sympa et j'adore les romans historiques :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi lu ce roman il y a quelques semaines. L'histoire est originale et ce fut pour moi aussi une bonne découverte :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça me fait super plaisir !