Ecrit par John Green, paru aux éditions Nathan en 2013 (336 pages).
Qu'est-ce que ça raconte ?
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Qu'en as-tu pensé ?
Indescriptible. Un très bon moment passé avec Hazel et Augustus sous une plume fluide, légère qui nous fait ressentir l'émotion. John Green a le don de nous faire passer du rire aux larmes en un claquement de doigts. Je me suis suprise, parfois, en lisant ce roman, avec un sourire béat en tournant la page.
Pour parler de l'histoire, nous sommes dans la peau de Hazel, 16 ans, atteinte du cancer. Ses parents l'obligent régulièrement à aller à une séance de soutien où se retrouvent plusieurs jeunes atteints d'une maladie grave. Elle y rencontre Augustus, en rémission, qui accompagnait un des ses amis, Isaac. Et c'est le début d'une grande histoire.
L'histoire est à la fois originale, mais tellement triste...
J'ai beaucoup aimé la simplicité du point de vue d'Hazel avec qui on partage pas mal de choses : sa passion pour les livres (en particulier pour "Une impériale afflicliction" grâce à quoi elle ira au delà de ses rêves), ses soucis, ses tracas, etc.
Pour conclure, une très belle et très triste histoire d'amour digne de Roméo et Juliette à découvrir sans tarder, si ce n'est pas déjà le cas !
Adapté au cinéma, été 2014, avec Shailene Woodley et Ansel Elgort.
Dans le cadre d'une lecture commune avec le blog 100% Lecture.
Ce livre est l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu ! Je pense qu'il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie !
RépondreSupprimerJ'essaye de le faire lire à toutes mes amies avant que le film sorte parce que ça serait un sacrilège de voir le film avant d'avoir lu le livre ! Parce que quand on lit le livre après le film, on l'apprécie moins et ce livre si on sait déjà l'histoire, il n'arrivera plus à nous faire pleurer, du moins pas autant qu'il devrait !
Et je suis trop pressé que le film sorte ! Je trouve qu'Ansel Elgort est parfait pour ce rôle ! Il est peut être pas le plus beau (même s'il est quand même beau) mais il a un charme parfait ! C'est un très bon acteur je trouve !
C'est vrai que ce livre est formidable !
SupprimerAnsel Elgort m'avait moyennement convaincu dans Divergent, mais on verra bien ^^
Moi aussi, j'ai aimé ce livre mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable!
RépondreSupprimer=)
Supprimer