samedi 17 mai 2014

Divergent, tome 3



 
Ecrit par Veronica Roth, paru le 15 mai 2014 aux éditions Nathan (444 pages)
Titre original : Allegiant
 
Risque de spoilers sur les tomes précédents !
 
Qu'est-ce que ça raconte ?
 
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au -delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

Qu'en as-tu pensé ?

Tout d'abord, c'est la fin d'une de mes sagas préférées, et je ne me remets pas qu'elle soit finie ! Le contexte change bien. Après l'intrigante fin du deuxième tome, j'avais hâte de me plonger de nouveau dans les aventures de Tris. J'ai été étonnée par un choix que l'auteure a fait, de construire cette intrigue à deux voix : une fois dans la peau de Tris, une fois dans la peau de Tobias.

Veronica Roth finit sa trilogie en maître. Tris et ses amis refusent de se plier à la dictature qui a pris place, dirigée par les sans-factions. Ils décident alors de tenter d'aller au-delà de la Clôture, sans savoir ce qui les y attend. Ils apprendront bien des choses et leur existence en sera changée.

J'ai été surprise par ce changement de style inattendu qu'a pris Mrs Roth. L'écriture n'est plus aussi légère et arrogante qu'auparavant, elle en devient sévère et importante.
Une chose n'a pas changé, c'est la succession d'évènements qui mouvementaient la vie de nos héros.

Sans vous en dire plus, je peux vous dire que j'ai pleuré (et qu'avec mon cœur de pierre, c'est excessivement rare) et que la fin m'a bouleversée. L'auteure a peut-être eu raison, mais j'en reste sceptique, je n'en reviens pas, et je ne peux y croire !

Vous comprendrez quand vous le lirez ! Car vous avez tout intérêt à découvrir cette merveilleuse saga, qui restera un excellent souvenir.

Retrouvez les 10 raisons de lire Divergent selon NiNe.


17 commentaires:

  1. Comme je te comprends ! Je n'ai pas pleuré, mais ce choix était pour le moins Audacieux (ohoh un jeux de mots). J'ai adoré cette fin de mon côté, ça donne un sens aux personnages :) C'est le tome que j'ai le moins aimé, à cause de la double narration, et du manque d'action au milieu du livre, mais ça reste un très bon livre :)

    Super Chronique encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je n'ai pas l'âme d'une Audacieuse ? La double narration m'a parfois perturbée mais je crois que c'était un choix de l'auteure !
      Merci à toi !

      Supprimer
    2. Je parlais de l'auteur pour le choix audacieux (par rapport à la fin) :P le problème de la double narration, pour moi, c'est que le style d'écriture ne change pas assez pour qu'on fasse vraiment une différence dans ce livre. Il m'est arrivé d'arrêter un chapitre à la fin d'un paragraphe, et d'y revenir en croyant que c'était Tris, pour me rendre compte 3 pages plus loin que le narrateur parlait à Tris (donc c'était Quatre). On s'y fait, mais au début c'est assez compliqué de suivre, surtout qu'on a l'habitude d'avoir Tris tout le temps...

      Supprimer
    3. Oups ! Je ne serai pas une Erudite non plus, alors ! Cela m'est arrivé aussi de me retrouver au milieu d'un chapitre et de me dire, mais c'est Tobias qui parle à Tris, là ! Comme toi, c'était un peu perturbant !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce dernier tome :)
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement hâte de le lire !!!♥
    Il a l'air super bien, et Tris me manque♥ =)
    (MissPerle)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis pas ton avis alors, mais j'ai hâte de lire ce tome =D

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas beaucoup vu de bons avis sur celui ci du coup ça me rend un peu anxieuse. Je n'ai lu aucun tome encore mais j'ai le 1er en anglais depuis longtemps, pourtant j'ai vu le film et j'ai vraiment aimé. Je suis curieuse de la suite du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce tome est différent des autres, on aime ou on n'aime pas !

      Supprimer
  6. Oh mon dieu ! Oh mn dieu ! Mais je le veuuuuuuuuuuuuuux =)
    Ta chronique m'effraie quand à l'issue de cette saga !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé que la fin était en adéquation avec la série en général. Cette saga était vraiiiiment géniale, je suis dégoutée qu'elle soit terminée! :) Il y a une nouvelle sur Quatre, mais elle est en anglais pour l'instant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop dégoûtée aussi !
      Je compte bien lire la nouvelle sur "Four" !!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça me fait super plaisir !